Carnaval de Gijón

carnaval, gijon, fête, asturies, asturias
Antroxu Gijón

Plus connu sous le nom d’Antroxu qui veut dire « carnaval » en Asturien.

Fête déclarée d’intérêt touristique régional, c’est une tradition qui dure depuis plus de 20 ans pour les Gijoniens qui célèbrent leur carnaval pendant 5 jours.

L’ouverture officielle des festivités est le vendredi et bien que le samedi et dimanche il y ait quelques concours de déguisements et des défilés infantiles, le grand  jour  est le lundi. Le lendemain étant férié à Gijón, ce soir là tout est permis pour s’amuser.

Le défilé commence à 19.00, il part de la plaza de toros, passe par la avenida de la Costa jusqu’à la plaza del Humedal. Un parcours de 2km pour une cinquantaine de chars, en plus des charangas (fanfares) et diverses associations participants à la parade qui dure près de 2 heures. À dire vrai je n’en ai jamais vu la fin. Nous arrivons en général vers 18.00 et nous nous rendons aux jardins de Begoña, lieu de rendez-vous favoris aux aspirants en quêtes de diversions. Là on a un avant-goût du spectacle, à Gijón tout le monde se déguise, des familles entières, des grand-parents aux petits-enfants, en hommes des cavernes, en elfes, en lapins, etc. C’est génial ! Ça nous fait regretter de ne pas être venu déguisé. Vers 19.00 nous prenons place avda de la Costa pour être aux premières loges. Et là il faut marquer son territoire parce que même si on arrive à un endroit où il n’y a personne et qu’on est sûr de parfaitement voir le défilé, on finit toujours par avoir quelqu’un qui grignote du terrain jusqu’à ce qu’on se retrouve au deuxième rang. Si vous venez avec des enfants, pensez à ramener des journaux ou des cartons pour qu’ils puissent s’assoir sur le bord du trottoir. Selon l’endroit où on se trouve le cortège peut tarder à arriver. Cette année j’ai pris place à 19.00 et la Sardina est arrivée à ma hauteur à 20.00…s’habiller chaudement!

Famille d’elfes

La Sardine? C’est le symbole de l’abstinence et du jeûne du Mercredi des Cendres, elle préside le défilé, en annonçant l’ouverture, et est enterrée le lendemain, veille du Carême. L’enterrement de la Sardine consiste à la mettre dans un cercueil suivi par un cortège de veuves, veufs et prêtres qui la pleurent en parcourant les rues de la ville, clôturant ainsi le carnaval. Cette année, les poissonières de chez Carrefour Planet (près d’Oviedo) étaient déguisées en veuves et à 18.00 elles défilaient en cortège dans carrefour derrière leur bac à sardines en forme de cerceuil. Les caissières, elles, étaient déguisées en pirates!

C’est du sérieux le carnaval ici!

One thought on “Carnaval de Gijón

  • 5 mai, 2012 at 10:48
    Permalink

    Faudra quand même qu’un jour on y mette un groupe de Gaulois 100% pur souche , dans ce défilé, hein !!!
    Et si vous arrivez tard, pensez à l’escabeau pour voir kekechoz de derrière…

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *