Carnaval d’Avilés

carnaval Avilés Antroxu asturias fête asturiesOn parle beaucoup du carnaval de Ténériffe et de Cadix mais le carnaval d’Avilés vaut bien le détour, il dure une semaine en plus!…Ça ne vous dit rien? Normal, les médias en parlent à peine, il est pourtant déclaré d’intérêt touristique!

J’y suis allée pour la première fois il y a une quinzaine d’année, il y avait une super ambiance, énormément de monde déguisé, les bars accordent leur décoration au thème choisi, celui de cette année étant «les pirates»…tout ce qu’il y a de plus normal pour un carnaval si ce n’est que le défilé d’Avilés passe par la rue principale du centre historique et débouche sur la place de la mairie sur une rivière de mousse !…

Cette année, la crise aidant,  il y avait moins de chars, moins de bars et de gens déguisés mais la mousse était plus que jamais présente tout comme l’envie de s’éclater!

Si vous y allez, évitez les parkings du centre ville comme celui de la Calle Cuba par exemple qui reste fermé jusqu’à ce que passe le dernier char. C’est compréhensible mais si on a besoin de partir en urgence on est pris au piège, en plus de coûter 5€ pour 3h. Les gens en général allaient se garer au centre Niemeyer. Et puis emmenez un change complet aussi, parce que vous le vouliez ou non vous allez être mouillé!

On s’était installée ma fille et moi dans la rue Galiana, sous les arcades. En plus on est arrivée bien en avance pour être sûres d’avoir des places assises et en première loge! Dans l’immeuble d’en face des musiciens jouaient en direct au balcon et faisaient plus plaisante l’attente. A l’heure prévue  (et ce détail est important car peu de fêtes régionales respectent le timing), les canons bombardaient  la mousse, quelques  jeunes commençaient à ressembler à des bonhommes de neige, les cris d’enthousiasme montaient graduellement dans la rue quand d’un seul coup un gars en face de nous sort un tuyau ou plutôt une lance à incendie et arrose tout le monde…ceux d’en face y compris !!! On a déguerpit vite fait…trempées!

Pillada señora!! ;-)

Ah…encore un petit détail…les gens jettent aussi des sceaux d’eau depuis les fenêtres! 😉

Plus de photos et vidéos sur Facebook.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *