Carnaval de Valdesoto, Siero

Carnaval, Valdesoto, Asturies, Sidros

Je suis bien consciente qu’il sera difficile au futur vacancier d’assister à un quelconque carnaval des Asturies puisqu’ils ont en principe lieux en février. Mais j’aime bien en parler car ils reflètent un état d’esprit de la région et de ses habitants, ce qui aide à mieux  comprendre  la culture locale.

En 2004 une association culturelle décide de récupérer une tradition, celle des Sidros e Comedies.  Les Sidros précédaient les comédiens, ils se frayaient un passage parmi la foule et formaient  une place où avait lieu la représentation en maintenant l’ordre auprès des spectateurs.

Il est facile d’imaginer des origines médiévales à cette coutume quand on observe les déguisements des personnages.

Cette année comme invités le Portugal avec  plusieurs délégations dont les Caretas de Parada, mais aussi les Momotxorros de Navarre, mi-hommes mi-taureaux couverts d’une peau de mouton et d’un drap tâché de sang, ils font peur aux spectateurs qui se trouvent sur leur passage.

La comitive est petite et, malgré une réputation croissante et un beau soleil, il n’y avait pas trop de visiteurs non plus. Sur le parcours certains habitants proposaient aux participants et au cortège du cidre, des crêpes, etc…ce qui, une fois terminé le parcours et la chaleur aidant, rendait heureux tout le monde! :-)

Franchement j’ai bien aimé l’ambiance de ce carnaval rural qui fait participer le spectateur lui transmettant  son enthousiasme et l’incluant dans ses réjouissances.

Voir vidéos:

http://vimeo.com/87869535

https://vimeo.com/87418142

https://vimeo.com/87403155

Et encore plus de photos sur Facebook!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *