Courses de chevaux (Ribadesella)

fête, asturies, fiesta, asturias, ribadesellaAu XVIIIème siècle, Ribadesella est l’un des ports les plus importants des Asturies. Et même si les baleines et les saumons commencent à bouder ses côtes, le commerce maritime bat son plein, notamment celui du sel. Les corsaires, qui sont à l’origine des fortifications du port, dédaignent la petite ville portuaire, mais une fois la nuit tombée s’initie une autre activité tout aussi illégale: la contrebande. Profitant de la marée basse, des chevaliers s’approchent des navires, remplissent leurs sacoches et fuient à toute allure sur leurs montures noires qui se confondent  avec la nuit.

1989, des jeunes amateurs de hippisme de Ribadesella se remémorent toute ces histoires et commencent à faire des paris sur la rapidité de leurs chevaux. Et voilà comment on lance une nouvelle tradition!

Les courses ont lieux tous les vendredis Saint, normalement le matin mais je suppose que ça dépend des marées. Il y a plusieurs catégories donc plusieurs courses, la plus impressionnante étant la dernière: les professionnels montés sur des  pur-sang. Si je me souviens bien le spectacle dure entre 1h30 et 2 heures.

Pour se garer à Ribadesella c’est pas facile (je sais dans tous mes articles je signale des problèmes pour se garer….en fait ça me gonfle tellement de tourner que j’en fais toute une montagne). Le mieux je pense est de se garer vers la grotte de Tito Bustillo. Il faut marcher un peu jusqu’à la plage de Santa María mais la promenade est jolie le long de la baie de Ribadesella. Et puis de toute façon n’arrivez pas trop tard non plus parce que la plage est longue mais tout le monde veut être aux premières loges et s’appuyer sur le mur. Je suppose qu’ils organisent les courses tous les ans du même côté, donc quand vous êtes face à la plage c’est vers la gauche que ça se passe!

J’insère une vidéo sur Facebook où vous observerez une chute du dernier chevalier après le virage. Il est resté un moment K.O le pauvre….mais la marée montante et la température de l’eau l’ont aidé à se réanimer vite fait!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *