Día de America (Oviedo)

Haygas

Célébré pour la première fois en 1950, le día de America, aujourd’hui déclaré fête d’intérêt touristique national, rend hommage aux émigrés asturiens et aux pays d’Amérique du Sud. Tous les 19 septembre, à partir de 17.00, les rues du centre d’Oviedo se remplissent d’ambiance au rythme des chars colorés et de leur orquestre. Cette année, avec 43% de budget en moins, la fête était moins animée.

Le défilé commence toujours par les Hayga, des grosses voitures américaines genre Cadillac et Chevrolet, que les émigrés ayants fait fortune allaient acheter pour afficher leur richesse. Et bien cette année elles n’étaient pas au rendez-vous non plus. Il faut dire que les personnes qui s’en occupe souffrent beaucoup, ils nettoient frénétiquement les tâches que les petits terroristes en herbe font avec leur sprays…rien ne les arrête, même pas eux:

Z’ont pas l’air en colère!

Après viennent différents chars précédés de leurs danseurs et quelques orchestres du folklore asturien. je vais mélanger un peu les photos de 2011 et 2012 parce que franchement cette année il y a du y avoir 4 ou 5 pays d’Amérique tout au plus, le reste c’était du remplissage, il y a même eu un char célébrant les 200 ans de la Constitution Espagnole…hors sujet total, mais bon, il est clair qu’ils ont fait avec les moyens du bord.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mateín, figure traditionnelle des fêtes d’Oviedo

 

 

Pinon et Telva,  personnages de bande dessinée du début du XXes représentant des asturiens. C’est l’auteur de cette bande dessinée, Alfonso Iglesias, qui est a l’origine du Día de America.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *