La forge de Mazonovo, Ferreira (Oscos)

Mazonovo, forja, culture, folklore, asturien, asturiano, asturies, asturias, mazo, forge, fer, fritzMazonovo c’est une visite obligatoire pour les adultes mais aussi pour les enfants, et pour plusieurs raisons. D’abord pour son environnement totalement restauré (merci qui ?…merci  la Principauté !…ben oui, on ne va pas que critiquer non plus),  ensuite pour sa forge du XVIIIe siècle et pour Fritz, le forgeron qui nous fait la visite, tout un personnage!

Quand on arrive aux abords de la forge on se sent transporté au XVIIIe siècle grâce à une restauration respectant l’architecture d’origine. On observe un canal de pierres qui détourne l’eau de la rivière pour impulser la roue qui fera tourner un marteau en bois de plusieurs tonnes. Quand on pénètre dans la forge la sensation de voyager dans le temps est encore plus intense. Le sol est en terre et irrégulier, les murs aussi le sont d’ailleurs en plus d’être noirs de suie. Et là, au milieu du décor, on a Fritz. Alors oui je sais…Fritz c’est pas très espagnol ou asturien comme prénom, quand on regarde sa tête on voit bien qu’il n’est pas du coin non plus, et quand on l’écoute parler, si le doute persistait, on est alors définitivement convaincu. Fritz, issue d’une longue famille de forgerons de père en fils,  est venu de son Tyrol natal à la recherche d’une forge. Et ça tombait bien parce que celle-ci, qui a fonctionné jusque dans les années 70, avait besoin d’un repreneur! Alors voilà, c’est Fritz qui nous fait la visite guidée.  On commence par l’extérieur, description des mécanismes et explication de l’effet venturi! Alors je ne vais pas vous l’expliquer parce que je n’ai rien compris, vous chercherez sur le net, mais d’après les explications de Fritz, c’était complètement révolutionnaire pour l’époque!  Après on passe à l’intérieur, re explication des mécanismes et démonstration, c’est impressionnant! La forge est impressionnante, les explications, la démonstration aussi; et le fait que Fritz soit venu d’Autriche pour vivre ici, à respirer du charbon toute la journée en milieu humide et obscure, sans parler du bruit…franchement incroyable!

Evidemment, la passion des nordiques brillent par  son absence, le discours de Fritz aussi, plutôt lent et dénué d’émotions et il ne parle pas fort non plus…je ne suis plus habituée moi. Il faut penser aussi qu’il fait une visite toutes les heures d’une durée de 40-45mn, mais si vous l’observez bien, quand il parle de l’effet venturi, il a une lueur d’admiration dans les yeux…oui oui…je l’ai vue!

A la fin de la visite on peut expérimenter et faire un clou si on veut ou forger une feuille, les enfants, qui sont en général les moins complexés pour faire ce genre de truc, peuvent essayer aussi !

Prix de la visite : 2€ par adulte, gratuit pour les enfants. Détails des horaires de visites ICI

Vous pouvez la combiner avec la maison du marquis pour 1€ de plus, ça vaut le coup mais vérifiez les horaires de visites avant.

Voir vidéo sur Facebook.  Voir photos.

Voir un documentaire sur Fritz, allez directement à la minute 16.20

 

 

2 thoughts on “La forge de Mazonovo, Ferreira (Oscos)

  • 10 octobre, 2012 at 1:04
    Permalink

    Ça me donne des idées de visite ça. Merci Cheffe !!! 15 ans que j’habite ici et je connais toujours pas les Oscos. Va falloir que je m’y mette !!!

    Reply
    • 10 octobre, 2012 at 11:27
      Permalink

      Moi aussi j’y ai mis du temps…et pourtant ça vaut le coup!

      Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *