La poterie de Faro, Oviedo

artisanat, poterie, folklore, asturies, Faro, ceramica

Il existe, dans les abords d’Oviedo, un artisan qui garde les secrets de  fabrication millénaire de la céramique de Faro. Des fouilles archéologiques ont mis à découverts des restes de poterie et de fours qui  remontent au X-XIs mais les origines de cette céramique semblent bien plus anciennes. Le petit village de Faro, dont le sol est riche en argile, réunissait plus de 70 potiers au XVII,  la révolution industrielle du XVIII fait émigrer les artisans vers les usines et autres points géographiques. Aujourd’hui  il ne reste plus qu’un seul artisan qui, grâce à son acharnement, a fait parvenir jusqu’à nos jours les pièces de céramique telles qu’elles étaient fabriquées au Moyen-âge. Il a conservé ses formes, ses motifs et ses couleurs…un vrai  trésor artisanal et culturel!

Lito, se fait un plaisir de nous montrer son atelier et de répondre à toutes nos questions. Intarissable sur l’histoire de la céramique de Faro, c’est grâce à lui qu’aujourd’hui les visiteurs peuvent contempler, et emporter, des pièces d’artisanat, véritable œuvres d’art qui a traversé les siècles sans souffrir aucune autre modification que la méthode de cuisson. Il nous a d’ailleurs raconté qu’un de ses amis voulait une pièce sur mesure (10cm de moins que la pièce originale) pour qu’elle puisse rentrer sur une étagère. L’artisan a refusé catégoriquement de modifier la taille de la pièce! Il nous explique que la céramique a 2 couleurs, la noire et la blanche émaillée.

La noire a un aspect métallique et est très résistante. La blanche a des motifs géométriques, des végétaux ou  des animaux, la plus symbolique étant la représentation de la Paxara (prononcez: pachara), animal mi-oiseau mi-poisson, symbole de fertilité. Les origines ne sont pas déterminées mais la ressemblance avec la culture mycénienne est frappante.

On a longtemps douté de la continuité de ce trésor culturel mais finalement un accord vient d’être passé avec les autorités locales pour transformer l’atelier de Lito en musée-atelier. De plus l’artisan nous a confirmé qu’il est en train de transmettre tout son savoir à un apprenti qui promet.

Amateurs d’artisanat, de pièces rares, d’objets chargés d’histoire…rendez-vous chez Lito à Faro de Abajo, 20  33199 Faro, du dimanche au jeudi (pas d’horaires, Tel : 985 79 43 32) jusqu’à ce que le musé-atelier se mette en marche.

Ceramica, Faro

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *