Mythologie

mythologies, asturias, asturies, folklore
Fille à genou qui sent un bouquet de fleur!

Le brouillard qui embrasse la mer, les  montagnes et  les forêts, incite le visiteur à apercevoir un personnage de la mythologie asturienne disparaître derrière un arbre ou un rocher.

La  mythologie asturienne prenant sa source dans la culture celte, on retrouvera des personnages légendaires communs dans le folklore Ecossais, Irlandais et Breton mais avec des noms différents bien sûr.

Comme vous le savez déjà, les romains occupaient et exploitaient les territoires conquis mais n’obligeaient pas les occupés  à renoncer à leurs croyances. Ce n’est qu’au XIIè siècle que les Astures ont commencé à être condamné pour déposer des bougies près des fontaines, carrefours de chemins et arbres  (lieux de possibles apparitions divines). Plus tard, l’Eglise à fait construire des chapelles sur ces lieux de culte pour pouvoir les absorber.*

Jusqu’à nos jours sont parvenus dans notre quotidien des symboles, des personnages mythologiques et quelques légendes dont je vous parlerais dans de prochains articles.

Bon, on parle de la photo du haut ? On dirait bien une fille en train de sentir un bouquet de fleurs avec une jambe repliée sous elle ?….nan?…moi je la vois clairement, même si ma cousine se fout de moi en disant qu’on dirait plutôt Mickael Jackson !

 

* source : « Asturias Mágica » por Xavier Musquera.

5 thoughts on “Mythologie

  • 15 janvier, 2014 at 12:02
    Permalink

    Bonjour
    Mon mari (breton) et moi, nous avons traduit en frances Le guide de la mythologie asturienne , editado por Picu Urriellu, écrit et joliment illustré par Alberto Alvarez Peña.
    Merci de ce beau site asturien en français
    Luisa (astur bretonne)

    Reply
    • 15 janvier, 2014 at 15:51
      Permalink

      Hola Luisa!
      J’ai cherché un lien d’achat on-line pour le proposer aux lecteurs mais je n’ai rien trouvé ni à la Fnac ni à Amazon…il faut que je les dirige vers un site espagnol?
      Et puis il faut que je l’achète aussi tiens! Pas vu à la Casa del libro non plus…

      Reply
  • 19 juillet, 2014 at 22:27
    Permalink

    Vous pouvez trouver les ouvrages édités par Picu Urriellu a la boutique de Gijón, 9 rue Marcelino Gonzalez, 33209 Gijón (c’est proche de l’avenida del Llano, à droite en la remontant depuis le centre peu avant l’avenida Gaspar Garcia Laviana.
    http://www.artesaniaasturiana.com/

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *