Picu Pienzu/Fitu (Colunga)

Petite route pour nous dérouiller les pattes, en plus on a de la chance car l’automne cette année nous donne quelques rayons de soleil de sursis. Encore une grande classique de la région, fastoche et accessible aux petits en plus, à partir de 5 ans on va dire.

Départ depuis le Mirador du Fitú dont l’accès par Colunga est plus facile. Si vous arrivez tard et qu’il y a du soleil vous ne trouverez certainement pas de place sur le parking. Pô grave on se gare le long de la route, côté montagne de préférence mais si vous êtes accro à l’adrénaline vous pouvez aussi le faire du côté ravin! :-)

On commence notre route par un petit peu de dénivelé mais on se retrouve vite sur un sentier pratiquement plat avec vue sur la mer et le village de Lastres tout au fond, à flanc de montagne. Le chemin discours tranquillement, il peut y avoir de la boue par endroit si la météo n’a pas été clémente les jours préalables mais ça ne devrait pas rendre difficile la marche car le sentier est large.

On devrait rapidement croiser des vaches où tout au moins entendre des cloches. Elles ont l’air bien sympathiques, voir dociles, j’ai même essayé d’envoyer mon fils de 9 ans leur tirer la queue pour voir à quel point elles étaient dociles mais il n’a jamais voulu!  :-)

Voilà, on continue tranquillement notre chemin, on apercevra  Picos de Europa au loin sur notre gauche. Puis on arrivera a un premier col sans grand intérêt, mais poussons un peu plus et on y est: le col Bustaco. Lieu privilégié pour paître des chevaux élevés en liberté et un paysage digne d’Heidi que les enfants apprécieront. L’endroit est idéal pour faire un pique-nique. Essayez donc de localiser la race autochtone: les Asturcónes. Ses origines remontent au moins à l’Antiquité. Certains chercheurs affirment même que leur silhouette ressemble à celle des chevaux illustrant les grottes préhistorique de la région. Il compense sa petite taille par une énorme robustesse et est donc utilisé pour des travaux de forces.

Le Picu Pienzu c’est ce qu’on voit tout haut devant nous (j’ai même pas pensé à prendre un photo) au bout du chemin super en pente culminé  par une croix en fer. Si vous faites demi-tour tout de suite vous aurez fait en total 6,6km.

Sinon la vue depuis le sommet est superbe…je le sais parce qu’on me l’a dit…pas question de faire l’ascension jusque là-haut, comme je vous disais au début c’était une cession dérouillage, le lendemain il faut pouvoir se lever pour aller travailler. Et puis j’avoue: j’ai rien dans les mollets!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *