Plages

plages, playas, asturias, asturies, nature, naturisme, nudisme, chiens
Plage de Verdicio

La Principauté des Asturies est bordée au nord par la mer: 400km de plages…elle est pas belle la vie ?…et ben si elle est belle….mais qu’est-ce qu’elle est froide !  Je vous calme tout de suite là, c’est pas parce qu’on est en Espagne qu’il fait chaud!

Bon j’exagère peut-être un peu, y’a plein de monde qui se baigne en Bretagne non ? Et bien ici c’est pareil. En plus j’ai lu quelque part que le courant superficiel Atlantique ramène les eaux chaudes du golf du Mexique sur la côte Cantabrique. Les températures moyennes, toujours d’après mes lectures diverses, varieraient entre 11ºC en hiver et 20ºC en été…mais d’après mes doigts de pieds c’est toujours trop froid.

Les plages dites les plus belles se trouvent dans la partie orientale des Asturies (Villaviciosa-Colombres), se sont aussi les plus fréquentées. Les plages de la partie occidentale (Cudillero-Castropol) sont également très belles et dites plus sauvages aussi.

Reste la partie Centrale, ni moches ni belles…centrale quoi !

Elles sont majoritairement de sable fin et quelques unes sont même de sable noir dû au sédiment (en occident il y beaucoup d’ardoise…et du charbon y’en a  partout aussi).

On n’en meurt pas!

Certaines ont un parking « privé », c’est-à-dire que le propriétaire du champs nous laisse se garer pour la journée moyennant 2 ou 3€.

« parking »

Voilà, sinon que dire d’autre?…qu’il faut faire attention parce que les courants sont forts, que quand il y a des grosses tempêtes avec des grandes vagues c’est beau… mais de loin! Ce n’est pas la première fois qu’il y en a qui se font happer par la grosse vague toute belle qui vient s’éclater sur la jetée…dailleurs la dernière fois c’était un français qui prenait des photos à Gijón. Et…bon…quelques fois il y a des années à poissons-scorpions…vous en n’avez jamais entendu parler du poisson-scorpion?…ça fout la trouille comme nom, non?…il pique et ça fait vachement mal…et bien j’ai compris il n’y a pas longtemps que le poisson-scorpion espagnol c’est notre vive à nous!  C’était un petit problème de traduction qui d’un seul coup fout en l’air tout le mystère!

Et sachez qu’il y a un site absolument génial (en espagnol seulement) qui répertorie, entre autre,  toutes les plages des Asturies, leurs états, services et photos : http://www.asturiassalada.com/listadoplayas.htm

Quant à la liste des plages naturistes elles sont là: nudisme en Asturies

Liste des plages où les chiens sont autorisés , je traduis: en jaune/orange, les plages faciles d’accès, en vert les plages où les chiens doivent être attachés et en rouge les plages difficiles d’accès.

Et finalement je vous invite à préserver nos belles côtes en n’oubliant pas de ramasser, papiers, mégots autres déchets, merciiii!!!

Edit Oct. 2013: cette page si géniale n’existe plus. Je suis en train de faire des recherche sur le net pour vous mettre les meilleurs liens posibles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *