Témoignages

Comme il s’agit d’un blog basé sur mes goûts et mes couleurs  j’ouvre une page  rien que pour vous, vacancier qui avez survécu à votre séjour, et qui voudrait bien apporter son grain de sel à ce site.

Habituellement, et malgré les promesses, je n’ai pas trop de retour de votre part, alors j’ai élaboré un mini questionnaire pour les fainéants et les phobiques de la feuille blanche:

J’ai été agréablement surpris(e) par:
J’ai été désagréablement surpris(e) par:
à manger absolument:
à éviter (gastronomie ou autre):
Une rando à recommander:
Asturianix m’a aidé pour:
Asturianix s’est trompé sur:

 

Tifenn, en famille avec 2 enfants de 5 ans et 2 ans 1/2, juillet 2015 (2 semaines)

Voici mon retour sur nos vacances.Merci pour tous vos précieux conseils

– Camping Ribadesella à Ribadesella: bon point de chute car central pour visiter ports, criques et montagne, camping très agréable + commerces (boucherie + supermarché)mais un peu loin pour visiter l’est de Gijon et aller de l’autre côté des piques de Europa: dans ce cas, il vaut mieux déplanter

– La mer: elle n’est pas froide! au moins à 20°C

– plages: bp de criques très jolies entre Llanes et Ribadesella. Coup de coeur pour  Cuevas del mar. Gulpiyuri est surprenante. Sans doute y aller la matin à marrée haute (car l’après-midi à marré basse il y a bp de monde et peu d’eau pour se baigner).

– Le temps: pas de canicule, maxi 29°C. Du soleil, un peu de pluie (bloqués seulement 1 journée). Ribadesella et Llanes sont protégées par les montagnes. Vers l’est il pleuvait (vers Lastres) alors que le temps était juste nuageux à Ribadesella.

– Visites: musée du jurassique: chouette, surtout l’extérieur (gratuit le mercredi)

– Villes / Port:
Oviedo: jolie ville
Lastres: joli port
LLanes: jolie ville + criques
Gijon : grosse ville. pratique si besoin de magasins de sport ou gros supermarché. Plage bondée et pas top (pas rapport aux autres dans le coin)
Cudillero:  joli port

– Villes de Cantabrie:
Santillana del mar: superbe!
Comillas: chouette. Aller dans le parc à côté pour voir la maison de Gaudi de l’exterieur

– Point de vue: le mirador del Fitu:  facile d’accès en voiture
– Balades:
Lacs de Covadonga: coup de coeur (1h de balade facile avec les enfants, vaches, rails, car de montagne, bref top pour les enfants). Attention, le temps change vite en montagne est n’est pas le même que sur la côte.

La hoya de San Vincente: 2h aller retour. C’est joli mais un peu difficile et long pour de jeunes enfants. La baignade dans la piscine ne faisait pas trop envie (un peu vaseux). Par contre dans la rivière sur le chemin, pas de problème: eau transparente et chaude

Senda del Oso: location de vélos + ours (un peu loin de Ribadesella)

– Fêtes de village: Llanes: superbe. La magdalena+ musiques et danses tradionnelles à Oviedo

 

Caroline, en couple, juillet 2015 

Je voulais juste vous donner qq nouvelles suite à notre séjour dans les Asturies ( séjour malheureusement trop court….)

4 j à Oviedo dans un hôtel réservé sur une vente privée . Il es vrai que la visite est rapide mais du coup nous avons poussé jusqu à cudillero et la playa del silencio et cadavedo++++
A oviedo nous avons dîné chez Salazogue derrière la cathédrale ( hyper bon rapport qualité /prix et super original )si vous ne connaissez pas ça mérite le détour
Sinon j ai trouvé une chambre d hôte à ribadesella dans la campagne: bufones , playas, convadonga …

Au niveau gastro c était TOP, nous avons goûté la fabada et cidre au Resto sur les hauteurs d oviedo: buenos aires entre autre sinon chipirones et calamars, jambon fromage…

Nous avons ramené des petits gâteaux aux chocolat ainsi qu un succulent chocolat aux noisettes et bien sur du fromage.

Au niveau temps c était super au début (les 3 premiers jours) ensuite 2 jours de pluie puis 1 jour de beau en rebelotte 1 jour de pluie. C est dommage on n a pas pu profiter des plages époustouflantes !!! Franchement c est l idéal, de superbes plages sans trop de monde (enfin ça dépend..): playa cueva del mar et une autre petite plage cachée plus loin, playa san antolin, playa del silencio, playa cadavedo, playa torimba….

Au niveau coût de la vie, souvent au Resto on s en tirait pour 40e à 2.

Sinon nous avons trouvé les gens vraiment très accueillants , serviable , très agréable. C est vraiment très sympa car mon espagnol est relativement limité mais ça c est toujours super bien passé.

Au final séjour trop court…. Nous reviendrons

Merci encore pour vos tuyaux et votre blog

 

Julie (Québec), en famille, été 2015

C’était génial, tout : l’accueil, les paysages, la cuisine, et on a été très chanceux pour la température.

 

Laurent, 2 enfants de 11 et 13 ans, juillet 2015

Nous avons passé un excellent séjour dans « votre » région. Nous nous sommes finalement posés au camping d’où nous avons gravité. Concernant le camping nous étions à playa de troenzo près de llanes. Très bon camping calme et idéalement situé (voir leur site), à conseiller.

 

Emmanuelle, en famille avec 3 enfants de 10 à 15 ans, août 2014

Les vacances sont déjà finies… Petit retour sur les asturies… malheureusement un temps pas trop génial… J’avais loué par Top rural et nous sommes bien tombés même si un peu difficile à trouver la maison. Les proprios très sympa, nous avons eu droit à la bebida locale (sidra, hum un délice), un postre à notre arrivée, huevos, une espèce de galettes à la chair de chorizo… Baignade un après midi à la plage de Rodilles (très sympa). Visite à Oviedo, Gijón où nous nous sommes baignés jusqu’à ce qu’un énorme orage éclate lol… et Aviles (bof). Nous sommes allés à Cangas de onis, aux deux lacs de covadonga où il a fallu prendre le car pour monter. Et pendant la ballade le temps s’est couvert et même un moment nous ne voyions plus un lac !!! Et la pluie pour changer …….. Ballade à Tazones, mignon, puis journée avec un petit resto à Cudillero. Nous avons voulu aller à une plage à proximité. Et là des cailloux, dégouté, température extérieure 20 °C…Nous avons visité le musée du cidre à nava. Visite en espagnol, j’arrivais à comprendre quelques trucs. Mais il y a des films qui nous aident pour la compréhension.Sympa, ma fille a pu essayer un des deux instruments de musique puis  nous pouvons nous entrainer à servir le cidre à la manière asturienne… Nous nous sommes rendus à un des points de vu signalés sur les guides. Ensuite direction Potes en Cantabrie. J’ai adoré. Ballade dans les « gorges divines » au départ de Cain (le bout du monde lol). Montée au téléférique de fuente de, et balade jusqu’au refuge et là encore temps vraiment très moyen.Visite pour l’achat du fromage local, à la maison du parc national des picos de Europa. Film sans parole donc ok mais tout le reste en espagnol sans aucune traduction française. Idem au musée d’Aviles et dans la maison de la nature dans la ria de Villaviciosa (pour cela un peu dégoutée…) Pour conclure nous aurions aimé un temps bien meilleur pour profiter de la plage…. Merci de ton aide pour la location et pour tes conseils Hasta luego !!

 

Barbara, en famille avec 2 enfants de 5 et 9 ans, fin juillet début août 2014

Les vacances se sont vraiment très bien passées. Nous avons adoré nos vacances dans les Asturies. Pour répondre à vos questions :

– J’ai été agréablement surprise par : l’accueil des asturiens + les diverses fêtes folkloriques (mercado tradiconal + festival interceltique d’Aviles)
– J’ai été désagréablement surprise par : Rien. Nous avons vraiment apprécié notre séjour. Même la météo a été agréable 😉

– à manger absolument : J’ai beaucoup aimé la paella mangée à Tazones, ainsi que le chorizo au cidre. Maintenant, avec un petit garçon ne mangeant que des frites, nous n’avons pas beaucoup gouté les spécialités locales… Et on a beaucoup aimé la sangria au cidre 😉

– J’ai pas du tout apprécié: rien de spéciale
– Une rando à recommander : Les gorges des Xanas. Nous avons beaucoup aimé voir également la plage del Silencio.
– Asturianix m’a aidé pour : les randonnées faites avec mes enfants (gorges des Xanas + Covadonga + La Hoya de San Vicente) + les sorties indiquées sur la page d’accueil du blog dans Flash Info (festival interceltique d’Aviles + Festival aérien de Gijon) + la préparation globale en me permettant de sélectionner les villes / lieux à visiter.
– Asturianix s’est trompé sur: Rien

 

Alain et Yolande, retraités,  juin 2014:

Comme promis voici le récit de nos découvertes en Asturies,

Mercredi 11 juin: En route pour la dernière étape de nos vacances (casa la Xerra à 10 kms de Cangas de Onis)
Accueil très chaleureux dans «  la langue de Voltaire »par Ana. Depuis notre chambre vue magnifique
sur les pics encore enneigés. Ensuite petite rando pour découvrir notre environnement proche. Après un excellent repas, coucher de soleil.

Jeudi 12: Départ pour les lacs de COVADONGA,Petit arrêt à la magnifique basilique mais beaucoup de cars de tourisme et de visiteurs. Tour du lac de la ERCINA en empruntant un sentier non balisé(j’ai improvisé) mais personne pour nous ennuyer. Petite maison de berger perdue à flanc de montagne(ph9) puis balade au lac d’ENOL.

Vendredi 13:  En route pour la côte,il faut bien changer les plaisirs,Passage par le mirador d’El Fitu puis Colunga. Arrêt dans le petit port de Lastres. Après une promenade jusqu’au bout du quai pour voir l’arrivée des bateaux de pèche,Très mauvais accueil au restau « la Rula », nous partons rapidement pour en trouver un autre,2éme
restau El Cafetin trop cher. En définitive avons déjeuné chez El Escanu(très bien accueillis,très copieux,terrasse avec vue sur le port,20€ ttc pour 2) puis remontée au parking par un passage très pentu.
Ensuite direction Ribadesella. Marche sur le front  de mer, belle plage et très jolies maisons.

Samedi 14 juin: Achat de sandwichs et de grosses cerises noires à l’épicerie de Mestas de Con (véritable caverne d’Ali Baba rassemblant épicerie,droguerie,bistro,etc). Départ pour Arenas de Cabrales puis Puente Poncebos pour faire rando du Cares . Arrêt pique nique à l’ombre. Nous avons été vite rejoints par un troupeau de chèvres qui souhaitaient vivement participer à notre repas.

Dimanche 15 juin: Passage au marché très animé de Cangas de Onis puis rando de la Hoya de San vincente-superbe surtout à la fin. Au retour déjeuner au restau du parking(à recommander)

Lundi 16 juin: Départ pour Ponte Nuevo pour effectuer une rando sur « le sentier des enchantements »environ 6kms aller et retour. Parking près de l’épicerie. Au cours de cette promenade il y a de nombreuses sculptures en bois. Au retour nous dégustons un coup de cidre bien frais(2€ la bouteille) mais un peu aigre à notre goût. Direction Posada puis Llanes, Magnifique vieux centre ville. Repas au restau « la Boletta »22€ pour 2ttc,Très bien, à recommander. Ensuite ballade sur le Paseo san Pedro verdoyant. En route pour Cue. Arrêt au mirador donnant sur la magnifique plage de la Ballota.

Mardi 17 juin: Départ pour rando de Beyu Pen,Arrêt à l’office du tourisme de Cangas de Onis. Nous sommes bien accueillis par une femme parlant français. Stationnement sur le parking proche de la pharmacie à Santillan. Magnifiques vieux arbres, arrivée au hameau de Pen. Rencontre au hasard de 2 anciens prêtres parlant français. Ils nous ont accompagné dans la visite du hameau. Puis avons pique niqué à l’ombre d’un figuier. Magnifique vue sur ce petit hameau. Quelle belle journée!

Mercredi 18 juin: En route pour Oviedo. Passage à office du tourisme, très bien accueillis par une dame parlant français. Ballade dans le vieux centre ville. Puis déambulation au marché couvert, majestueux étals de poissons,de viandes,de fruits et de légumes. Des prix nettement moins élevés que chez nous,Quelle chance vous avez!Restau « gato negro », très bon rapport qualité/prix(10€ par personne ttc),Ensuite visite du musée archéologique(gratuit)avec brochure en français.Très très intéressant,ce fut encore une belle journée.

Jeudi 19 juin: Rando à Cain le long du rio Cares. Sublime rando sur un sentier facile. Nous avons marché pendant 1h1/2 avant de pique niquer(difficile de trouver un coin à l’ombre). Retour au parking en 1h(les chevaux sentent l’écurie,ils vont plus vite au retour!!!!).

Vendredi 20 juin: Visite de Arenas de Cabrales puis en route pour San Vicente de la Barquera située en Cantabrie,Port de pèche et de plaisance très agréable.

Samedi 21 juin: Le matin visite de Cangas de Onis,Bien sûr nous montons sur le fameux Puente Romano(alors qu’il date du XIII ème siècle!!!). Ensuite nous revenons chez Ana afin d’entreprendre une petite rando sympa jusqu’à Benia de Onis. Nous déjeunons à la sidérerai Moren. Très bon accueil et bon repas(10€ ttc par pers)
Enfin pour le dernier repas,Ana nous a préparé un barbecue super bon.

Demain dimanche 22 juin il nous faut retourner à Rennes en prenant le bateau à Gijon,
Nous serions bien restés encore  chez Ana et dans cette belle égion des Asturies,
Encore mille mercis à Asturianix pour toutes les infos et conseils qui nous ont permis de profiter au maximum de notre séjour très amicalement Yolande et Alain.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *